OFFRE - CHARGE(E) DE QUALITE CLIENT CONFIRME(E) - REC/478/12
Le cœur de son métier est la création de flacons d’excellence aux formes spécifiques pour le marché de la Parfumerie et de la Cosmétique, en répondant aux exigences des plus grands noms de l’univers de la beauté. VERESCENCE accompagne également ses clients dans le développement de carafes luxueuses pour spiritueux aux formes complexes et aux décors sophistiqués.
LE POSTE
Sous la responsabilité du Responsable Qualité Clients, vous gérez la qualité d'un portefeuille de clients internationaux, en lien avec les différents sites de production. Vos missions sont les suivantes :
- Appliquer et faire appliquer les dispositions du Système de Management Qualité, d'Hygiène, de Sécurité, d’Environnement et/ou d’Energie, selon les normes ISO applicables.
- Assurer le suivi qualité d'un portefeuille clients (traitement des réclamations, mise en place et suivi des plans d'actions et retours d'expérience sur les projets).
- Participer au processus développement des nouveaux produits.
- Connaître ses clients (marché, produits, équipements).
- En tant que représentant de l'entreprise auprès du client :
- Prendre position sur le bien-fondé ou non des litiges qualité et prendre les décisions sur les actions correctives et curatives appropriées.
- Etre en mesure d'identifier les paramètres client ou verre qui perturbent le bon déroulement du conditionnement, en cas de problème sur ligne client.
- Faire part au client de l’analyse des causes et des actions correctives validées avec les responsables concernés de l'entreprise (production, logistique, développement, parachèvement…) en réponse au problème rencontré.
- Expliquer les origines techniques ou organisationnelles d’un problème qualité, afin de proposer au client un premier diagnostic et le rassurer sur la capacité de l'entreprise à ne pas reproduire le problème.
- Assurer un dialogue avec le client pour passer d'une démarche d'action corrective à une démarche d'action préventive (anticiper les besoins clients). Instituez avec les clients une revue périodique qualité.
- Utiliser des méthodologies de résolution de problème rigoureux.
- Traiter les réclamations clients :
- En analysant le contexte et les pièces justificatives,
- En demandant aux clients les stocks en cours / doublons,
- En décidant sur la responsabilité de l'entreprise et sur le secteur concerné,
- En renseignant en conséquence la base de données réclamations,
- En initiant et déployant la boucle d’action corrective interne, s’appuyant dès que l’ampleur du problème le justifie, sur la méthode de résolution de problème de type 8D.
- Remonter auprès du chef de projet l’expérience acquise sur les produits similaires d’un nouveau projet et identifier avec son appui les principaux risques qualité de ce projet (s’aidant en cela de la méthodologie AMDEC).
- Participer aux AMDEC / Jalons phases développement.
- Participer au processus de développement (validation des phases de ce processus / Jalons).
- Participer avec le chef de projet et le client à l’élaboration de la panoplie sur les projets majeurs.
- Préparer et participer à l’audit de qualification.
- Préparer les visites et audits clients avec l’appui de la Qualité Usine concerné.
- Faire la liaison entre les exigences clients et les responsables qualité des différentes entités (UPA, Parachèvement) pour intervenir le plus en amont sur les difficultés potentielles (notamment à travers la fiche de spécification de chaque article).
- Prendre les décisions sur le stock (produits finis) pour éviter toute récurrence de non-conformité chez le client. Trouver la solution de dépannage la moins perturbante pour le client et la moins chère pour l'entreprise.
- Gérer le fichier qualité pour ses clients, en particulier : Cahier des charges, NQA…
- Mettre à jour les fiches de spécifications (en particulier suite à une Action Corrective).
- Assurer le suivi des actions correctives sur SAP verre et parachèvement et en faire part régulièrement auprès de son supérieur hiérarchique direct
- Assurer les audits produit / process.
LE PROFIL
Pour réussir dans cette fonction, vous vous appuyez sur les aptitudes suivantes : Fort sens du relationnel - Orientation client - Diplomatie - Capacité à influencer et convaincre - Rigueur et fort niveau d’exigence - Esprit d’analyse et approche méthodique - Capacité d’intégration, à travailler en équipe et en transverse - Aptitudes multiculturelles - Autonomie - Proactivité - Orientation solutions - Capacité à prendre des décisions - Aptitude à gérer le stress.
CANDIDATER
Adressez vos CV + Lettre de motivation à Catherine GRANGE à l'adresse contact@humandco.fr en précisant la référence de l'annonce : Chargé(e) de Qualité Client Confirmé(e) (F/H) - REC/478/12